France

Logo endirect

Le Dimanche 23 Avril 2017... à la demie-journée (Présidentielle et autres sujets...)

Présidentielle: participation importante à la mi-journée, comme en 2012.

Les Français se sont mobilisés de façon importante dès dimanche matin, entraînant un des meilleurs taux de participation depuis quarante ans à la mi-journée, soit 28,54% en métropole pour le premier tour de cette élection présidentielle, incertain et sous haute surveillance.

Pour assurer la sécurité des près de 47 millions d'électeurs, plus de 50.000 policiers et gendarmes, avec le concours de 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l'attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le taux de participation ce dimanche à midi est quasiment stable par rapport au premier tour de 2012 (28,29%), qui avait enregistré un taux final de 79,48%.

Les candidats ont tous déjà voté dans leur fief respectif.

 

EN BREF

- L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a annoncé dimanche qu'un de ses membres avait été tué dans l'explosion d'une mine au passage d'une patrouille dans l'Est de l'Ukraine, tenu par les rebelles.

- Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis est arrivé dimanche à Djibouti pour une courte visite dans ce petit Etat stratégiquement situé, qui accueille la seule base militaire américaine permanente sur le continent africain et où la Chine construit actuellement ses propres installations militaires.

- Trois miliciens loyaux au régime en Syrie ont été tués dimanche dans un bombardement israélien qui a visé leur camp dans la localité de Qouneitra sur le plateau du Golan, a indiqué un responsable. Cet incident est le dernier en date entre les deux pays voisins depuis le début du conflit en Syrie en 2011.

- Les autorités électorales en Iran ont décidé que les débats télévisés pour la présidentielle seront finalement en direct, revenant sur une décision initiale critiquée par les candidats et le public, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle Irna.

- Après plus d’un mois de blocage, l’accès au centre spatial guyanais a été débloqué samedi avec la levée du barrage installé par des membres du collectif "Pou Lagwiyann dékolé" (pour que la Guyane décolle). "L’activité va reprendre lundi matin" et les trois lancements qui avaient été reportés à cause du conflit social "vont être reprogrammés", selon le centre spatial. 

- Clermont, dernier club français engagé en Coupe d'Europe de rugby, affronte dimanche à Lyon la redoutable équipe irlandaise du Leinster, en demi-finale. Clermont a déjà disputé deux finales mais jamais remporté le trophée. Les Anglais des Saracens, champions d'Europe en titre, se sont qualifiés samedi à Dublin, pour une 3e finale en battant la province irlandaise Munster 26-10).

Rolland garros

Valls cherche se cherche une place lors du prochain quinquennat

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, en rupture complète avec la candidature de Benoît Hamon, réunit à nouveau mardi ses fidèles, toujours partagés sur un soutien à Emmanuel Macron avant le premier tour.

En guerre quasi ouverte avec un candidat socialiste qui l'accuse de lui planter "des couteaux dans le dos", le finaliste défait de la primaire, redevenu député, cherche la meilleure voie pour assurer l'avenir politique de son courant au PS, ostensiblement boudé par le candidat d'En Marche!.

L'objectif apparaît clairement: constituer un pôle de députés dans la future Assemblée nationale avec le plus de poids politique possible pour jouer les "faiseurs de rois" dans la majorité de recomposition qu'ambitionne Emmanuel Macron. 

Lire la suite

Twitter

Tel est trollé qui croyait troller... (via @Lelab_E1)

François de Rugy taquin mais peu prudent, lundi 30 janvier au soir., en plein "Penelope Gate", le député écologiste (ex-EELV) a voulu se payer le couple Fillon avec un tweet tout ce qu'il y a de plus trollesque. Sauf que sa tentative de coup d'éclat s'est rapidement retournée contre lui...

Lire la suite

Penelope fillon penelope fillon 2 5787907

Pour une nouvelle éthique parlementaire

Il est, en effet, souhaitable que les Français connaissent la vérité avant de se prononcer à l’élection présidentielle...

Lire la suite