Union Européenne

L'ancien porte-parole de Silvio Berlusconi remplace l'Allemand Martin Schulz. Ce dernier avait décidé de ne pas se représenter, afin de se consacrer à la politique allemande.

L'Italien Antonio Tajani, candidat du Parti populaire européen (PPE - droite et centre-droite), a été élu président du Parlement européen, a annoncé, mardi soir, à Strasbourg le chef sortant de cette assemblée, le social-démocrate allemand Martin Schulz. Au quatrième et dernier tour de scrutin, Antonio Tajani a remporté 351 voix contre 282 à son adversaire de gauche, Gianni Pittella, un autre Italien, a précisé Martin Schulz devant les eurodéputés qui ont applaudi le vainqueur.
 

Critiqué pour son inaction dans le «Dieselgate»

Ancien journaliste et officier de l'armée de l'air, Antonio Tajani, 63 ans, est l'un des membres fondateurs de Forza Italia et ancien porte-parole de Silvio Berlusconi. Devenu député européen pour la première fois en 1994, il a été commissaire européen, chargé des transports, puis de l'industrie, entre 2008 à 2014.

Tajani, critiqué pour être un proche du Cavaliere, a par ailleurs été pointé du doigt pour son inaction en tant que commissaire européen dans le «Dieselgate», le scandale concernant un logiciel installé sur des moteurs de véhicules Volkswagen qui permettait de tricher lors des tests antipollution.

Il dédie son élection aux victimes des séismes en Italie

«Je serai le président de vous tous. Je respecterai tous les groupes, vous pourrez comptez sur ma totale disponibilité», a-t-il assuré, mardi, devant les eurodéputés. «Je voudrais dédier ce résultat, cette victoire, aux victimes du tremblement de terre qui a frappé mon pays (...). Je voudrais un message très fort de solidarité de ce Parlement envers toutes les victimes du terrorisme, sans oublier ceux qui souffrent en ce moment, qu'il s'agisse de ceux qui sont sans abri ou qui n'ont pas de travail».

Dans un tweet, le président du Conseil de l'UE, le Polonais Donald Tusk, a félicité l'Italien au nom des États membres en se disant «prêt à coopérer» avec lui. «Une UE forte et unie a besoin d'un Parlement européen constructif et efficace», a écrit Tusk, lui aussi membre du PPE.

Lors des trois premiers tours de l'élection, six candidats étaient en lice, mais aucun n'est parvenu à atteindre la majorité absolue nécessaire.

Logo endirect

Le Dimanche 23 Avril 2017... à la demie-journée (Présidentielle et autres sujets...)

Présidentielle: participation importante à la mi-journée, comme en 2012.

Les Français se sont mobilisés de façon importante dès dimanche matin, entraînant un des meilleurs taux de participation depuis quarante ans à la mi-journée, soit 28,54% en métropole pour le premier tour de cette élection présidentielle, incertain et sous haute surveillance.

Pour assurer la sécurité des près de 47 millions d'électeurs, plus de 50.000 policiers et gendarmes, avec le concours de 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l'attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le taux de participation ce dimanche à midi est quasiment stable par rapport au premier tour de 2012 (28,29%), qui avait enregistré un taux final de 79,48%.

Les candidats ont tous déjà voté dans leur fief respectif.

 

EN BREF

- L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a annoncé dimanche qu'un de ses membres avait été tué dans l'explosion d'une mine au passage d'une patrouille dans l'Est de l'Ukraine, tenu par les rebelles.

- Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis est arrivé dimanche à Djibouti pour une courte visite dans ce petit Etat stratégiquement situé, qui accueille la seule base militaire américaine permanente sur le continent africain et où la Chine construit actuellement ses propres installations militaires.

- Trois miliciens loyaux au régime en Syrie ont été tués dimanche dans un bombardement israélien qui a visé leur camp dans la localité de Qouneitra sur le plateau du Golan, a indiqué un responsable. Cet incident est le dernier en date entre les deux pays voisins depuis le début du conflit en Syrie en 2011.

- Les autorités électorales en Iran ont décidé que les débats télévisés pour la présidentielle seront finalement en direct, revenant sur une décision initiale critiquée par les candidats et le public, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle Irna.

- Après plus d’un mois de blocage, l’accès au centre spatial guyanais a été débloqué samedi avec la levée du barrage installé par des membres du collectif "Pou Lagwiyann dékolé" (pour que la Guyane décolle). "L’activité va reprendre lundi matin" et les trois lancements qui avaient été reportés à cause du conflit social "vont être reprogrammés", selon le centre spatial. 

- Clermont, dernier club français engagé en Coupe d'Europe de rugby, affronte dimanche à Lyon la redoutable équipe irlandaise du Leinster, en demi-finale. Clermont a déjà disputé deux finales mais jamais remporté le trophée. Les Anglais des Saracens, champions d'Europe en titre, se sont qualifiés samedi à Dublin, pour une 3e finale en battant la province irlandaise Munster 26-10).

Antonio tajani

L'Italien Antonio Tajani est le nouveau président du Parlement européen

L'ancien porte-parole de Silvio Berlusconi remplace l'Allemand Martin Schulz. Ce dernier avait décidé de ne pas se représenter, afin de se consacrer à la politique allemande.

 

Lire la suite

×